Association d'Art Contemporain

.

HISTORIQUE de l'Association « PERSPECTIVES »

Association « PERSPECTIVES art contemporain »

LAssociation « PERSPECTIVES » (Ass. Loi de 1901) a été crée en 1967 par un groupe de plasticiens dont Schmidt-Chevalier (+), Paul Rouiller (+), Michel Courteaux. Pierre Vallauri a pris le relais de 1982 à 1997, pour céder la place à Colette Delmas. Depuis 2002 Jeanine Mege-Morin est lactuelle présidente. Le nombre dadhérents, parti de 20 sest maintenu jusquà ce jour autour de 60 à 70 personnes.

Lobjectif principal reste aujourdhui encore « la contribution au développement dun courant artistique et culturel par lorganisation dexposition à thèmes, de conférences et de toutes autres manifestations susceptibles de faire connaître les différentes tendances de lart de notre temps ».
LAssociation apporte ainsi une aide matérielle et une expérience à ses membres afin quils puissent montrer leur travail dans les meilleures conditions. Par les vernissages, toujours très conviviaux et amicaux, elle attire un très large public damateurs et de néophytes.
Depuis sa création de très nombreuses expositions furent organisées avec le soutien permanent de la Ville dAix et de manière plus exceptionnelle et sur des manifestations «ciblées », par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)
  •  1980/81 : échange avec la Ville jumelée de Tübingen
  • accrochages de groupe tant à lEspace Sextius, quau Musée Granet (avec une importante « rétrospective » en 1984), quà la Médiathèque Méjanes ainsi que lEcole des Beaux-Arts (un colloque « arts et sciences » y fut organisé),
  • Organisation des premières manifestations du type « Ateliers Portes ouvertes » jusqu'en 1999 (par la suite, reprises par le CAAC) destinées à mieux faire connaître les artistes du bassin aixois à la population locale.
  • expositions multimédias sur des thèmes tel que : « Art venir », « Objets en dérive » à la chapelle sainte Catherine, « Passage photographique », « Du geste à la trace », « Le dessin en œuvre », « Mise à nu », « Vertiges/Vestiges », puis :
  • « Je croque, tu croques, nous.. » * à lEspace Sextius en février 2006.
  • « Tu et moi » à Bouc Bel Air en avril 2006.
  • « A fleur de corps » à Bouc Bel Air en avril 2007.
  • « Automne des arts » à Lambesc en octobre 2007.
  • « Hors du temps » à lEspace Sextius en novembre 2007 et à Bouc-Bel-Air 2008.
  • « Eaujourdhui » à Bouc-Bel-Air / Aix-en Provence/ Peyrolles en 2009.
  • « Elémenterre » à Bouc-Bel-Air/ Aix-en Provence/ Peyrolles en 2010.
  • « Prendre lair » à Bouc-Bel-Air/ Aix-en Provence/ Peyrolles en 2011.
  • « Les preuves du feu » à Bouc-Bel-Air/ Aix-en Provence/ Peyrolles en 2012.
  • « figures du double » à Bouc Bel Air/ Vauvenargues/ Peyrolles en 2013 
  • « figures du double : métamorphoses » à Bouc Bel Air et Peyrolles en 2014, et à Aix-en-Provence en 2015 (Musée des Tapisseries) 
  • « Fais moi un signe » au Musée des Tapisserie, Peyrolles en 2016 et Aix-en-Provence en 2017

Ces expositions donnent généralement lieu à lédition dun catalogue qui au delà de laspect mémoriel, accompagne les artistes dans leurs démarches professionnelles.

Parallèlement à ces activités, lAssociation « Perspectives » anime et coordonne un atelier hebdomadaire de dessin daprès modèles vivants en partenariat avec lEcole dArt depuis 12 ans.
* Lexposition « je croque, tu croques, nous » fut une manifestation qui se voulait être laboutissement festif et visuel de milliers de croquis accumulés au fil de ces années par lensemble de nos adhérents. La mise en espace lEspace Sextius précisément) par Jean-Claude Legouic et Guillaume Blanche, commissaires de cet événement, était un témoignage original sur limportance de ces ateliers de dessins pour lassociation.

Depuis 2009, « Perspectives » a entrepris un cycle dexpositions thématiques sur le thème des quatre éléments : leau, la terre, lair (2011) et le feu en 2012. Ce cycle devrait se conclure en 2013, dans le sillage culturel de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture par le 5éme Elément. Des partenariats se sont établis avec les communes de Bouc-Bel-Air, et Peyrolles dans le cadre de leurs manifestations culturelles reliées à la CPA (Communauté des Communes du Pays dAix)

Ces expositions font désormais appel dune part à la jeune création (Ecole des Beaux arts ou associations Type Elstir dans le Var) et dautre part à un artiste invité de plus grande notoriété, représentatif de la thématique choisie à travers son œuvre récente. Les travaux retenus pour ces expositions sont soumis à lappréciation dun jury composé de personnalités importantes du monde de lart (conservateur, universitaires, critiques dart et plasticiens).